Pièges à frelons

Pièges à frelons

Les frelons asiatiques ou les frelons européens, sont, tous deux, très dangereux pour nos précieuses Abeilles, donc, piégeons-les !

  1. Pour fabriquer un piège à frelons efficace:

Prendre une gamelle et y verser un demi litre d’eau pour 500g de sucre et faire bouillonner pendant à peu près une demi heure pour faire réduire le niveau d’eau tout en faisant caraméliser le tout. L’eau sera caramélisée quand l’eau deviendra marron très clair.  Pendant ce temps, prendre une bouteille d’eau minérale et y découper une entaille en forme de croix. Mélangez ensuite l’eau caramélisée avec une bouteille de Bière puis versez le tout dans la bouteille entaillée.

     2. Déposer le Piège à frelons sur la ruche.

Pour déposer le piège à frelons sur la ruche, allez d’abord enfiler votre équipement, ensuite, allez à votre rucher accompagné de votre/vos piège(s) et posez le(s) à l’horizontal sur la tôle qui protège la ruche de la pluie.

     3. Comment ça fonctionne ??

Les frelons sont très gourmands ! Ils sont attirés par l’eau caramélisé qui se trouve à l’ intérieur de la bouteille. Ils vont donc rentrer DANS la bouteille, et ne pourrons plus en ressortir car la flexibilité de la bouteille permet aux insectes de rentrer, mais pas de ressortir ! Les frelons seront par ailleurs empoisonnés par l’ acidité de la bière. Et voilà, vous savez tout !

Mais à chacun de faire ses essais et de forger son expérience !

1 Trackback / Pingback

  1. Opération: 5 frelons ! – Apiculteur Châteaubriant

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*